C’est quoi le projet ?

Continuer la route ensemble après quelques années d’apprentissage et de théâtre, de Besançon à Lyon…

C’est au fil du temps, des créations et des expériences qu’une compagnie se construit. On a commencé comme tout le monde, avec l’envie de bien faire, sans trop savoir où nous allions.
Le « projet artistique » loin d’être établi avec certitude était une ébauche à affiner au gré de nos envies, des demandes, de nos découvertes. Nous voulions jouer ensemble, raconter des histoires, faire rire un public, le faire pleurer mais surtout créer un échange, vivre des rencontres. Notre métier on l’apprend petit à petit, tous les jours.

Quand nous sommes arrivés à Bussières pour jouer « Dernier Verre » (notre première création), nous avions la trame, la plupart des scènes étaient écrites, il nous restait une semaine pour finaliser le spectacle. La commune nous prêtait un hangar; on nous avait prévenus, il n’y aurait rien, pas de scène, pas de décor, pas de lumière. Nous nous sommes dit « très bien, vive l’aventure ! ». Et lorsque nous sommes arrivés dans ce hangar, on a constaté, qu’effectivement, il n’y avait rien, mais vraiment rien… On nous avait pourtant prévenus! Nous avions une semaine pour trouver un décor, des lumières, des bras généreux et finir notre création. Nous avons fait le tour du village pour raconter notre histoire et tenter de dégoter un bout de lino, des palettes, des planches, des rideaux, des projecteurs… Le spectacle a ainsi pris forme, jour après jour et c’est cette semaine là que nous avons commencé à vraiment apprendre notre travail. Ces habitants qui ne seraient peut-être jamais allés au théâtre sont venus voir ce qu’on avait fait de leur bout de lino, leur table, leurs rideaux… et au final, c’est un spectacle qu’ils ont vu.

Parce qu’ils nous avaient rencontrés, parce qu’on était allés les voir, parce que nous, « artistes » avions eu besoin d’eux, nous étions devenus accessibles, et le théâtre qui, à les entendre,
« n’est pas pour eux » devenait possible. À la question « C’est quoi le projet ?», on raconte cette histoire …
et chaque jour on continue à chercher, en espérant ne jamais vraiment trouver la solution.